Login

« Les jeunes talents de l'agriculture » Benoît : « 1 ha de tabac équivaut à 10 ha de blé » en termes de revenus

Après la Grande-Bretagne, Benoît, originaire de la Marne, part travailler dans le sud-ouest où il découvre et se passionne pour la culture du tabac. Lorsqu'il reprend la ferme familiale avec son frère, il pense tout naturellement à cette plante pour diversifier l'assolement et dégager de la valeur ajoutée. Une diversification réussie qu'il raconte dans ce 12e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La culture de diversification qu'a choisie Benoît fait un tabac ! Ce Marnais s'est découvert une passion pour cette plante lorsqu'il était salarié dans le sud-ouest dans le secteur de l'épicerie fine. Il revient s'installer sur la ferme familiale aux côtés de son frère avec l'envie de l'introduire dans l'assolement pour « pérenniser l'entreprise ». Les futurs associés hésitent cependant avec la framboise pour laquelle « une entreprise locale proposait des débouchés stables ». « On avait peu d'hectares mais plein d'idées », se rappelle Benoît. 

Pour se décider, les deux jeunes agriculteurs font leur stage d'installation dans des exploitations tabacoles du sud-ouest. De retour chez eux, ils tentent néanmoins les deux productions sur de petites surfaces. « La difficulté : toutes les deux nécessitent de la main-d'oeuvre et des investissements. Pour limiter les risques, il a fallu faire un choix... » 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement